accueil Accueil
La Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges sur Facebook Pouvoir.Agir.Ensemble dans Vaudreuil-Soulanges

La CDC-VS

La Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) est un regroupement multisectoriel local de plus de 45 organismes communautaires autonomes œuvrant auprès de la population du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les organismes membres de la CDC-VS fondent leurs interventions sur la solidarité et la justice sociale. Ils visent à améliorer la qualité de vie des personnes, ils défendent le droit à l’égalité, au respect et à la dignité de même qu’à l’obtention de conditions de vie décentes. Ils optent pour des valeurs d’équité, d’égalité sociale, de coopération et d’ouverture.

Ce qui fait la spécificité d’une CDC dans l’ensemble du mouvement communautaire au Québec est tout d’abord dans ce qu’elle est; traditionnellement, les groupes communautaires du Québec ont été regroupés de manière nationale et sectorielle. Les CDC sont structurés d’une manière complètement différente, elles sont de nature locale et multisectorielle. Ensuite, par ce qu’elle fait; les CDC travaillent au développement communautaire et socioéconomique du milieu et ce, dans une perspective globale, alternative et solidaire. Aucun autre type de regroupement communautaire au Québec ne porte explicitement ce mandat.

La CDC-VS, c’est plus d’une quarantaine de conseils d’administration, plus d’une cinquantaine d’administrateurs d’organismes, plus d’une centaine de travailleurs et d’intervenants et encore bien plus de bénévoles et d’usagers.

Ces organismes œuvrent auprès de clientèles ayant des problématiques très variées;

JEUNESSE

DÉPANNAGE

TRAVAIL DE RUE

AÎNÉS

ÉCONOMIE SOCIALE

SANTÉ MENTALE

DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

FAMILLE

ALPHABÉTISATION

LOGEMENT SOCIAL

TRANSPORT

ET BIEN PLUS...